Archives 2013

Le livre "Murmures économiques à l'oreille des politiques" contient une sélection des meilleurs articles de la fin 2012 et de 2013.

 

 

LA FRANCE SERAIT TELLEMENT PLUS RICHE ET GENEREUSE !

J'ai rencontré beaucoup de politiques. S'ils ne savent pas toujours ce qu'il faut faire, ils savent généralement ce qu'il ne faudrait pas faire ... pour enrichir la France et lui rendre les moyens de sa généreuse politique sociale.

Pourtant, une fois au pouvoir, ces mêmes politiques ne peuvent échapper au sortilège des mauvaises décisions : les pires sont celles qui font plaisir, aujourd'hui, à une petite frange de la population. Elles se traduiront, au fil des mois, par un frein supplémentaire appliqué sur ceux qui veulent investir, entreprendre, travailler, bref, réussir. Réussir pour eux-mêmes mais aussi pour la France, pour les autres, à commencer par leurs proches.

Quant à nos experts, si j'élimine ceux qui parlent aussi de sujets qu'ils connaissent mal, ceux qui ne parlent qu'en service commandé, ceux de gauche qui n'étudient que les transferts sociaux et ceux de droite qui avancent des réformes dont l'électorat ne voudra jamais ... il reste quelques bons pédagogues de l'économie politique. Ces derniers sont rares et, surtout, rarement écoutés.

Tant pis pour moi ! Tant pis pour eux ! Tant pis pour nos dirigeants !

Pendant ce temps, la France distribue de l'argent qu'elle emprunte...